Petite enfance

Petite enfance

RPE - Le Relais Petite Enfance

Le Relais Petite Enfance (RPE) est un service gratuit de la Communauté de Communes Quercy Bouriane, ouvert à la fois aux enfants, aux familles et aux assistantes maternelles, sur inscription.

C’est également un espace de jeu, de socialisation pour tous les enfants accompagnés de 0 à 6 ans. En effet, au cœur d’un espace aménagé et adapté, le RPE propose nombre d’ateliers d’éveil mais aussi des animations « hors les murs » (éveil musical, atelier cuisine, atelier de motricité, lecture d’albums, sorties…).

relais petite enfance

Où et quand venir au RPE ?

3 lieux d'accueil sont mis à disposition

  • Le Vigan – Moulin Delsol
    Les lundis de 9h30 à 11h30
 
  • Saint Germain du Bel Air – RDC EHPAD Le Souleilhou
    Les mardis de 9h30 à 11h30
 
  • Gourdon – 3 Allée François Rey
    Les jeudis et vendredis de 9h30 à 11h30

Par ailleurs, le RPE est un espace d’information, de rencontre, d’échange autour de la petite enfance. On peut y trouver :

  • Pour les parents, la liste des assistantes maternelles en activité sur le territoire, des informations sur les différents modes de garde et le droit des employeurs, ainsi qu’une aide à la rédaction des contrats de garde,
 
  • Pour les assistantes maternelles, des informations sur les conventions collectives, des informations juridiques mais aussi pédagogiques et un soutien à la formation,
 
  • Pour toute les personnes concernées par la petite enfance, des informations concernant les différents modes de garde sur le territoire.

Vous souhaitez vous inscrire au RPE ?

Les permanences administratives du RPE

  • Le Vigan. Les lundis de 13h30 à 15h30 (sur RDV)
  • Saint Germain du Bel Air. Les mardis de 13h30 à 16h30
  • Gourdon. Les jeudis de 13h30 à 16h30

Contact RPE

Pour toute question, appelez le 05 65 37 23 70 ou le 06 84 82 58 33

Ou écrivez à catherine.capelle@ccqb.fr

Crèche - Écoute s'il joue

Tout d’abord, la crèche parentale « Écoute s’il joue », est gérée par une association de parents impliqués dans l’animation du projet. Elle est notamment financée pour partie par la CCQB, qui met aussi à sa disposition, des locaux neufs, spacieux et adaptés, avec jardin et grand préau.

De ce fait, c’est un véritable lieu de vie où le bien être et l’épanouissement des enfants, sont des priorités. Sa gestion est assurée par un conseil d’administration composée de parents bénévoles et une équipe de professionnelles de la petite enfance au service des familles.

De plus, le projet pédagogique au cœur de la vie quotidienne de la crèche, favorise l’éveil et la découverte de l’environnement. C’est pourquoi, l’accueil des bébés et des grands se fait en commun. Ainsi, les plus grands apprennent à faire attention aux plus petits et les petits à se familiariser avec l’ensemble du personnel.

Le soir, les éléments importants de la journée sont transmis aux parents. Enfin, le passage des bébés vers les grands est progressif et se fait avec l’animatrice de leur section.

Lieu & horaires d'ouverture

Accueil de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.

Fermeture annuelle : Noël – Pont de l’Ascension et 2 semaines en août.

La crèche se situe à côté de l’école primaire de l’Hivernerie :
3 Allée François Rey à Gourdon.

Contact crèche

Pour toute question, appelez le 06 01 72 10 13
Ou écrivez à creche-ecoutesiljoue@orange.fr

Tarifs

Agréments : 40 enfants
Tarifs selon quotient familial

Les assistantes maternelles

Chez la MAM

Chez la MAM est une Maison d’Assistantes Maternelles destinée aux enfants âgés de 0 à 6 ans. Il s’agit d’un lieu d’accueil innovant qui regroupe 4 Assistantes Maternelles agréées pouvant ainsi exercer leur profession ensemble.

Aussi, l’accueil des enfants se fait dans un local commun, agréé par les services de Protection Maternelle Infantile (PMI) et mis à disposition par la mairie de Saint Germain du Bel Air. Cette « maison » a bénéficié pour son aménagement d’un financement de la communauté de communes Quercy Bouriane.

Toutefois, chaque Assistante Maternelle est indépendante et gère ses contrats, selon son agrément, directement avec son employeur soit le parent de l’enfant confié.

Notons que ce mode de garde permet aux enfants de se familiariser avec la vie en collectivité et offre aux parents une amplitude horaire souple.

Lieu & horaires d'ouverture

Située à Saint Germain du Bel Air

Ouvert du lundi au vendredi de 6h à 20h.

Contact

Pour toute question, appelez le 05 65 31 33 27
Agréments : 12 enfants en simultané

MAM'an Bonheur

La Maison d’Assistantes Maternelles MAM’an Bonheur, est une association qui regroupe 3 assistantes maternelles agréées, pouvant accueillir en simultané 8 enfants de 0 à 6 ans avec des horaires flexibles et adaptés aux besoins des parents.

C’est de surcroît un lieu où les enfants peuvent évoluer à leur rythme, dans une maison veillant à leur sécurité ainsi qu’à leur épanouissement et où se tisse une relation de confiance avec les parents.

Chaque assistante maternelle est employée directement par le parent qui signe un contrat d’embauche avec l’une d’elles.

De plus, les enfants sont accompagnés selon les pédagogies Loczy et Montessori, en valorisant les activités autonomes, en donnant à chaque enfant un temps privilégié avec son assistante maternelle, ainsi que des soins individualisés autant que de possible.

Enfin, l’aménagement de l’espace et le matériel utilisé, sont en adéquation avec une volonté d’épanouissement et de développement de l’enfant.

Lieu & horaires d'ouverture

Située à Payrignac

Ouvert du lundi au vendredi en fonction des horaires des parents-employeurs.

Contact

Pour toute question, appelez le 05 65 32 12 77
Ou écrivez à enfance.mam.an.bonheur@gmail.com

Agréments : 8 enfants en simultané

La liste des assistantes maternelles du territoire mise à jour est disponible sur demande au 06 84 82 58 33

Cette question vous intéresse ?
Découvrez aussi :