Projets d'aménagement

Projets & aménagements

Des projets d'envergure sur le territoire

Etre attentif aux besoins des habitants et améliorer la qualité de vie sur le territoire telle est l’ambition de la CCQB. Pour cela, elle propose la création ou la rénovation d’équipements. Et elle aide ses communes membres à déployer des aménagements structurants pour leur accessibilité et leur attractivité.

Actuellement, les projets en cours concernent la rénovation de la piscine intercommunale à Gourdon ainsi que des aménagements routiers. Et ce, dans les communes de Gourdon, Le Vigan, Milhac et Saint-Cirq Madelon.

Projet pscine Gourdon

Piscine intercommunale

Depuis le 10 janvier 2022, et pour une durée de 23 mois, les travaux de rénovation de la piscine intercommunale à Gourdon, dont la réalisation initiale date, rappelons-le des années 1970, ont démarrés. En effet, cette installation devenue vétuste, nécessite des travaux d’envergure. Tout d’abord, une phase de désamiantage de certains éléments de la piscine est lancée. Comme par exemple la rotonde ou la verrière d’entrée. Cette première phase s’est déroulée dans l’enceinte de la piscine.

Dorénavant, les travaux concernent la démolition complète de l’équipement. Cela nécessite un périmètre important de protection du chantier s’étalant sur le domaine public. En effet, depuis le 24 janvier 2022 la circulation routière, sur une partie de l’avenue Marc Baudru, a évolué entre la Cité Scolaire Léo Ferrée et la Piscine. Ce périmètre de protection restera pendant toute la durée du chantier. Et il sera nécessaire aux différentes phases de construction.

En conséquence, la CCQB a pleinement conscience que les travaux risquent de perturber momentanément la vie du quartier. Mais les élus et les agents mettront tout en œuvre avec les entreprises intervenantes, pour qu’ils se déroulent en toute sécurité et en toute sérénité pour les riverains, et les élèves de la cité scolaire Léo Ferré. Sans oublier les usagers des équipements sportifs et du secteur.

Contact

La CCQB reste bien évidemment à votre écoute pendant toute la durée du chantier au 05 65 37 23 70.
Et pour toute question sur les projets et les aménagements, écrivez à melanie.mathis@ccqb.fr

Plan entrée ville Gourdon
Plan entrée ville Gourdon

Requalification de l'entrée de ville Sud-Ouest de Gourdon

La CCQB s’est inscrit dans un projet de requalification de l’entrée de ville au sud-ouest de Gourdon, le projet initial déposé en 2020, a été revu en début d’année 2021 en y intégrant un projet paysager.

En effet, marquée par une forte empreinte commerciale, cette entrée de ville manque malgré tout de dynamisme.

Ainsi, les futurs travaux prévoient un aménagement qualitatif qui permettra de sécuriser les flux circulatoires routiers du secteur tout en maintenant et en accueillant de nouvelles activités par la création d’un accès vers la partie ouest de la zone commerciale.

Aux fins de renforcer l’attractivité du pôle commercial du Viguié, ce projet est mené en pleine concertation avec les entreprises implantées sur la zone.

En effet, celles-ci fortement impliquées, participent au Comité de Pilotage et se sont fédérées autour des enjeux de développement de la zone, comme la reprise des locaux commerciaux disponibles ou les réflexions sur l’organisation collective d’animations commerciales. De plus, elles ont proposé d’y apporter leur participation financière.

A la suite de la redéfinition qualitative du projet, une équipe de maîtrise d’œuvre, comprenant architecte, paysagiste concepteur et ingénieur VRD a été recrutée en avril 2021. Dorénavant, l’entrée de ville est redéfinie à travers l’aménagement central d’un giratoire (d’un rayon de 15m), autour duquel se déploient des cheminements piétons et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

De plus, sont créés des espaces verts arborés accompagnés par de mobiliers urbains. Ensuite, on trouvera une traversée entre les parties Ouest et Est de la zone, par l’intermédiaire d’un escalier franchissant le futur mur de soutènement du magasin Lidl et le talus en contre-bas du parking de Carrefour. L’ensemble de l’aménagement sera arboré et paysagé afin de s’intégrer parfaitement.

Enfin, la création d’un espace vert, portant une formation végétale plantée de baliveaux, entre le bras ouest du rond-point et le plateau commercial du magasin Peugeot, est également prévu.

Aménagement des espaces publics du Vigan

Dans le cadre de sa compétence « aménagement des centres bourgs », la CCQB travaille sur un programme de réaménagement des espaces public du Vigan. À travers ce projet, la CCQB entend favoriser le développement des Bourgs Centres et répondre aux enjeux stratégiques essentiels au développement de son territoire. Il s’agit notamment de maintenir des services et de développer les économies locales, tout en développant les différentes mobilités, mais encore d’améliorer la qualité du cadre de vie.

Pour ce faire, l’équipe de maîtrise d’œuvre retenue aura pour missions la réalisation d’un schéma Global d’Aménagement à travers un périmètre élargi au centre bourg, comprenant en plus du cœur de village, les entrées de villes, le secteur des grands équipements et la zone d’activités des Millepoises. 

Dans ce cadre, le secteur identifié prioritaire par la commune du Vigan et la CCQB, fera l’objet de la première tranche de travaux . Elle comprendra des travaux d’aménagement des espaces publics mais aussi des travaux d’amélioration des réseaux secs et humides.

Plan aménagement le Vigan
Aménagement Milhac

Aménagement des espaces publics de Milhac

Avec pour objectif d’amorcer la requalification des espaces publics du bourg de Milhac, la commune a sollicité le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) et la CCQB afin de mettre à jour et d’affiner les objectifs d’aménagement.

Au travers du schéma communautaire, le CAUE a porté un regard complémentaire sur le site et son potentiel d’aménagement, en prenant en compte notamment les éléments architecturaux et paysagers, le contexte villageois et les enjeux territoriaux et les objectifs et orientations de la commune.

Puis l’organisme a proposé des principes et des orientations d’aménagements qualitatifs. A terme, ces éléments serviront pour la CCQB à constituer un programme dans le cadre du recrutement futur d’une équipe de maîtrise d’œuvre.

Aménagement Saint Cirq Souillaguet

Aménagement des espaces publics de Saint Cirq Souillaguet

La commune de Saint-Cirq-Souillaguet a sollicité la CCQB après avoir recruté une équipe de maîtrise d’œuvre ayant déjà bien avancé sur un projet de requalification des espaces publics du bourg.

En effet, ce projet nécessite des investigations complémentaires pour la modernisation des réseaux existants. Néanmoins, le niveau avancé du projet permettrait à la commune de lancer dans le courant de l’année 2022 une consultation pour une réalisation des travaux en 2023.

La compétence étant communautaire et les opérations d’investissement devant être étalés selon les capacités d’investissement de la CCQB, le projet de Saint Cirq Souillaguet pourrait faire l’objet d’une délégation de maîtrise d’ouvrage avec un accompagnement technique et financier de la CCQB.

Cette question vous intéresse ?
Découvrez aussi :