En 2025, sur décision de l’ANAH, le gel du dispositif d’aide pour l’amélioration de l’habitat de juin à septembre, puis les nouvelles règles de priorisation des dossiers et de calcul des subventions à sa réouverture, ont fortement impacté les projets de travaux des usagers, notamment dans le cadre des OPAH menées par la CCQB.
Le service OPAH de la CCQB a toutefois pu continuer d’assurer ses missions d’information, de conseil et d’assistance à la conception des projets et à leur montage administratif : 20 dossiers ont ainsi été déposés en matière de rénovation énergétique, dont 10 ont été validés par l’ANAH, en dépit du retard d’instruction consécutif à ces mesures exceptionnelles.
Le conseil d’administration de l’ANAH du 16 décembre dernier a décidé de la réouverture du guichet à compter du 1er janvier 2026 pour tous les types de projet (rénovation énergétique, adaptation du logement,
« travaux lourds ») et pour tous les ménages selon les règles d’éligibilité habituelles (renseignements auprès du service OPAH de la CCQB).
Pour autant, tant que le budget de l’Etat 2026 n’a pas été adopté et la Loi de finances 2026 reste non promulguée, aucun dossier ne pourra être déposé et instruit, aucune subvention ne pourra être attribuée. Tous les types de demande d’aide – que ce soit dans le cadre des OPAH ou les demandes « Ma Prime Rénov’ par geste » – sont concernés. En revanche, pour les dossiers agréés, le versement des subventions après travaux, n’est pas impacté.
Si vous avez des projets de travaux, n’hésitez cependant pas à faire appel à notre service OPAH qui reste à votre disposition, notamment pour vous aider à concevoir le projet le plus adapté à votre logement, à vos besoins et à vos possibilités financières.
Un numéro : 05 65 41 95 52
Une adresse mail : lopah@ccqb.fr