Recyclage matériaux

Recyclage matériaux

Retour sur un chantier expérimental

Une méthode de travail innovante a été expérimentée en 2020 sur la commune de Peyrilles et en 2021 sur les communes d’Anglars-Nozac et Rouffilhac concernant le recyclage des matériaux.

En lieu et place d’un traditionnel re-profilage à la grave émulsion suivi d’un enduit bicouche, il a été fait le choix de maintenir les matériaux extraits sur place, de les broyer et de les recycler comme matériaux servant à la préparation.

Cette technique permet de limiter l’apport de matériaux extérieurs. Et ainsi d’harmoniser la couche de fondation du corps de chaussée.

De ce fait, le niveau de compactage étant identique sur l’ensemble de la surface, cela devrait permettre une meilleure tenue dans le temps du corps de chaussée et de limiter les risques de déformation.

Dans l’exemple de Peyrilles, un traitement classique de la voie aurait demandé un apport conséquent de matériaux rapportés, soit environ 550 T de grave non traitée. 

En utilisant la technique du rabotage avec réutilisation des matériaux existants, l’apport a été de 300 T pour la même surface traitée, tout en permettant une amélioration de la couche de fondation du corps de chaussée.

Un suivi particulier sera fait pour surveiller l’évolution de ces voies et vérifier la bonne réalisation et tenue des travaux dans le temps.

Recyclage matériaux

Grave Emulsion avec 30 % d’agrégat d’enrobé

De plus, l’ensemble des travaux d’investissement exécutés sur le territoire par l’entreprise retenue par l’appel d’offres ont été réalisés à partir d’une grave émulsion issue d’un recyclage de 30% d’agrégat d’enrobé.

Ainsi, la mise en œuvre de ces techniques innovantes, favorise l’économie circulaire, la diminution du bilan carbone, ainsi que la limitation des coûts.

Contact

Pour toute question sur le recyclage des matériaux, écrivez à melanie.mathis@ccqb.fr

Cette question vous intéresse ?
Découvrez aussi :