Mobilités douces
Accueil CCQB > Territoire en transition > Mobilités douces
Mobilités douces, et si on se déplaçait autrement ?
Au vu du relief et des distances à parcourir entre les bourgs de la Communauté de Communes, la population bouriane privilégie très largement la voiture pour ses déplacements quotidiens. Or, ce recours important aux véhicules motorisés n’est pas forcément bon pour la santé et l’environnement. Les mobilités douces, c’est quoi ?
La pratique de la marche et du vélo pourrait-elle être encouragée en développant une politique en faveur des mobilités douces ? Telle était l’interrogation qui a présidé à la réalisation d’une enquête publique sur le territoire. Une série de questions portant sur les habitudes de déplacement, les freins ou les motivations à utiliser tel ou tel mode de transport a donc été lancée. Ces questions, ouvertes sur les besoins d’aménagements, ont permis de dégager une série de propositions pour promouvoir les modes de déplacement actifs.
L’enquête a connu un réel succès : 448 répondants et 697 réponses cumulées sur les différentes questions ouvertes. Puis, 50 propositions différentes d’aménagements cyclables. 24 propositions de zones piétonnes à sécuriser et une quarantaine d’autres propositions. Toutes relevant de l’offre de transports, de la sensibilisation des usagers et du développement des infrastructures.
De plus, cette enquête a été accompagnée d’une campagne d’information et de sensibilisation de la population. Notamment avec l’organisation de plusieurs événements ou actions en lien avec l’usage du vélo et de la marche. Les échanges avec le public ont permis d’affiner certains éléments de l’enquête et confirmé l’intérêt pour cet enjeu de transition.
Les résultats ont été présentés et remis aux élus communautaires qui s’en sont saisis dans le cadre de leur réflexion sur des aménagements cyclables.
Le Pays Bourian est aussi en phase d’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale qui prendra sans nul doute en compte l’enjeu de la transition énergétique dans les orientations de développement et de gestion du territoire.