FAB Lab du Pôle Numérique
Accueil CCQB > Territoire en transition > FAB Lab
Le Do It Yourself (DIY) comme mode de vie
Le DIY marque un tournant dans l’histoire de la consommation : on ne jette plus, on récupère et on transforme !
Avec plus ou moins de matériel et de compétences techniques mais de la bonne volonté, un grand sens de la récup’, et une vision responsable de la gestion des déchets, on peut créer des objets uniques.
La démocratisation d’Internet a rendu la transmission accessible à tous et les savoir-faire sont faciles à acquérir (tutoriels).
On s’y met ?
Déjà disponibles au FabLab pour vos créations
- 2 imprimantes 3D dont l’une permet d’utiliser notre propre filament issu du recyclage des chutes, impressions ratées, prototypes non conformes…
- La découpe laser permet de découper et de graver de nombreux supports plats (bois, carton, papier, cuir…). L’objectif est de prototyper rapidement des objets en petites séries.
- La brodeuse numérique, peut être utilisée seule pour du lettrage, avec des modèles pré-enregistrés ou à l’aide d’un logiciel pour créer vos propres créations ou customiser votre garde-robe !
La revalorisation des plastiques au FabLab
A son échelle, le FabLab s’inscrit dans une démarche de transition énergétique en mettant en avant la revalorisation et la réutilisation des plastiques.
Déjà équipé de machines outils performantes telles que l’imprimante 3D, la découpe laser, la découpe vinyle, la brodeuse numérique, etc…, le FabLab suite à l’acquisition de nouvelles machines, propose désormais de nouveaux ateliers axés sur le recyclage du plastique.
Nos nouvelles machines :
- La broyeuse manuelle qui permet d’obtenir 250g de paillettes de plastique par heure
- La presse à injection manuelle permet de fondre des matières plastiques, puis de les injecter dans des moules grâce à la force manuelle.
- L’extrudeur qui permet la production d’un filament plastique tubulaire à destination de l’impression 3D à partir, de granulés brut, recyclés ou colorés
En projet, l’acquisition d’outils supplémentaires
- 1 broyeur motorisé qui permet de broyer plus de 5kg par heure
- 1 séchoir a plastique broyé
- 1 extrudeuse mélangeuse qui permet d’obtenir un filament pour imprimante 3D de très bonne qualité avec la possibilité d’ajouter des colorants, comme des poussières de coquilles de noix, poussières de chanvre, de bois…
Tous ces outils permettent d’apporter une solution locale à petite échelle de recyclage et de revalorisation des plastiques, une émulsion des associations et des services publics du territoire, un partage des savoir-faire et savoir-être, la réparation plutôt que l’achat neuf, apporter une économie circulaire locale…
Horaires d'ouverture du Pôle Numérique
Le Pôle Numérique est ouvert le
lundi, mardi, jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h
et le mercredi & vendredi de 14h à 17h.
Contacter le Pôle Numérique
Pour toute question, appelez le 05 65 37 10 22
Ou écrivez à polenumerique@ccqb.fr