PLUi : Retour sur la réunion publique du 27.11.2024

PLUi : Vous n’avez pas pu assister à la réunion publique?

Retrouvez l’enregistrement de la présentation du PLUi de la CCQB par le bureau d’étude Cittanova.
Contact Karine Kerebel : 06 45 81 92 18

Ci-dessous la présentation de Nathalie DENIS, Vice Présidente en charge de l’Urbanisme :

« Par une délibération en date du 13 octobre 2021, le Conseil communautaire a prescrit l’élaboration du PLUi. Une étape significative pour la Communauté de communes qui s’engageait par là à définir un projet commun aux 20 communes du territoire.

Pourquoi la CCQB s’est engagée dans un PLUi ?

Les documents d’urbanisme des communes du territoire, quand ils existent, sont devenus pour la plupart obsolètes. Soit parce qu’ils ne répondent pas aux dernières règlementations (loi ALUR, Grenelle, …) soit parce que le potentiel réellement constructible a été épuisé.

Il devenait nécessaire de mettre en place un PLU à l’échelle intercommunale, qui est l’échelle du territoire vécu (car on n’habite pas forcément là où on fait ses courses, où on se fait soigner, où on travaille, etc).

Partant de cette idée de territoire vécu, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal vise à conforter les communes-pôles de services dans leur rôle structurant pour le territoire dans une logique de solidarité (Gourdon, Le Vigan, Saint-Germain du Bel Air et, dans une moindre mesure Concorès et Payrignac),.

L’échelle intercommunale nous permet de mettre en place des règles communes et équitables entre toutes les communes.

Le PLUi vise aussi à développer l’hospitalité et l’attractivité du territoire en permettant la production de logements et d’activités économiques. En matière de logements, l’objectif est de répondre aux besoins des familles monoparentales, des personnes vieillissantes, des jeunes actifs, des saisonniers… Nous avons besoin de produire des logements plus petits, des logements locatifs pour permettre à chacun d’habiter un logement adapté à ces besoins à tout âge de la vie. On parle de parcours résidentiel. Le parc bâti existant peut en partie répondre à ce besoin.

Par ailleurs, vous savez que la loi Climat et Résilience a introduit l’objectif Zéro Artificialisation Nette (le ZAN)à l’horizon 2050. Sur le territoire de la CCQB, l’urbanisation s’est étalée sur près de 94 ha de surfaces naturelles et agricoles entre 2011 et 2021 alors que dans le même temps le nombre d’habitants a diminué. Tous les documents d’urbanisme, du schéma régional au PLUi en passant par le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) doivent traduire cet objectif en inscrivant d’ores et déjà une réduction de moitié de la consommation d’espaces agricoles ou naturels d’ici 2031.

Le PLUi doit donc répondre aux besoins du territoire, développer son attractivité et respecter les lois et règlements. C’est un changement de méthode d’aménagement qui s’impose, une inversion du regard. Aussi le PLUi prend en compte le potentiel de mutation dans le bâti et le tissu urbain existant. Il sera question de changements de destination et de densification… Il s’agit aussi de préparer un territoire désirable. La qualité du cadre de vie, des équipements, des espaces publics est un enjeu auquel le PLUi se doit d’apporter une réponse.

Ce constat et les orientations stratégiques du PLUi ont été travaillées avec l’aide d’un bureau d’étude en urbanisme, Cittanova, et en concertation étroite entre toutes les communes et avec des représentants de la société civile, à différents moments. En élaborant le SCoT-Plan Climat Air Energie Territorial du Pays Bourian en parallèle, nous avons pu avoir une vision élargie de la place qu’occupe et que pourrait occuper la CCQB en lien avec les territoires voisins, mais aussi avec les pôles métropolitains, à une échelle régionale.

Les orientations du PLUi sont traduites dans le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) qui en est la pièce maîtresse. Il exprime le projet politique de la CCQB à l’horizon 10 ans et permet d’avoir une vision du territoire en dialogue avec les acteurs et les habitants du territoire.

En effet, le territoire, c’est vous, c’est nous. Le PLUi ne fait pas tout. C’est un des outils qui doit préparer le terrain pour que puissent germer les projets que vous et d’autres porteront.

Je vais pouvoir passer la parole à Lise qui va vous présenter le travail réalisé en commun et c’est aussi un temps d’échange ensuite durant lequel vous pourrez poser des questions. »