Offre d’emploi

Agent d’entretien et d’accueil au sein de la piscine intercommunale (H/F) 

Synthèse de l’offre d’emploi : Située dans le Lot, à la limite de la Dordogne, la Communauté de communes Quercy Bouriane compte 20 communes pour environ 10 500 habitants et près de 50 agents territoriaux. 

Descriptif de l’emploi  
– Agent d’exploitation des équipements sportifs et ludiques 
– Service des sports et vie associative 
– Rattachement hiérarchique au responsable du service 
– Filière : technique 
– Catégorie : C 
– Cadre d’emplois : Adjoint technique territorial 

Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s’agit d’un poste de remplacement momentané d’un titulaire indisponible pour occuper un emploi permanent.

Les missions 
Sous l’autorité du responsable du service Sport, vous aurez pour missions principales : 
1) Assurer l’entretien de la piscine intercommunale : 
– Procéder à la désinfection de certains locaux de la piscine après le passage du public et entretenir les locaux conformément au protocole (vestiaires, douches, toilettes, sols …) 
– Respecter les consignes de sécurité du protocole d’entretien (port des EPI, manipulation du matériel…)
– Trier et évacuer les déchets courants 
– Maintenance de la qualité du traitement de l’eau 
– Participer aux vidanges techniques 
– Respecter le dosage des produits conformément aux consignes et aux fiches de sécurité 
– Ranger méthodiquement les matériels, machines et produits 
– Nettoyer les matériels et machines après usage 
– Assurer l’approvisionnement des produits d’entretien et d’hygiène sur la demande du N+1 
– Effectuer l’inventaire (suivi des stocks) 
– Intervenir sur des problèmes de fonctionnement général : casiers, hygiène etc…
– Effectuer des petites réparations de maintenance et de réparation (peinture, menuiserie…)
– Informer sa hiérarchie sur tout anomalie constaté 
– Participation technique aux manifestations sportives 

2) Accueillir le public, gérer la billetterie et les tâches administratives : 
– Accueillir au guichet et tenir la caisse en qualité de régisseur 
– Répondre au téléphone, orienter et renseigner le public sur les activités de l’équipement 
– Afficher des informations 
– Procéder aux inscriptions et réinscriptions aux différentes activités de l’équipement 
– Mettre à jour des tableaux de bord 
– Classer et archiver les pièces et documents comptables et administratifs 
– Participer aux réunions de concertation de l’équipe 
– Accueillir les scolaires et assister l’enseignant sur la partie vestiaires 
– Respecter et faire respecter le règlement intérieur de la piscine 

3) Tenir la régie de recette : 
– Ouvrir la caisse et mettre les encaissements et les paiements au coffre en fin de journée 
– Établir les fiches journalières de caisse et les états hebdomadaires de recettes 

Vous pourrez être amené à effectuer des missions complémentaires : 
– Veiller au bon fonctionnement des installations et des équipements sportifs 
– Participer aux interventions d’urgence (eau, électricité, fluides, vitres, état des sols…) 
– Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l’appel à un prestataire spécialisé est indispensable 
– Contrôler le nettoyage et l’entretien de l’outillage 
– Contrôler l’entretien des locaux et surfaces 
– Participer à l’exécution des travaux de maintenance de premier niveau ou spécialisé selon les habilitations possédées 
– Mettre en place des outils de suivi du travail réalisé 
– Rédiger des rapports d’incidents 
– Définir les besoins en outillage, pièces, matériels et produits 
– Conseiller le responsable d’exploitation, d’entretien et de maintenance des bâtiments sur les choix à opérer 
– Préparer les commandes de matériels et produits 
– Contrôler ou assurer la réception des commandes 
Ces missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du service dans le respect des cadres d’emplois. 

CONDITIONS DE TRAVAIL 
– Temps complet 35h hebdomadaire annualisé avec possibilité de travail en weekend et jours fériés 
– Pas de management 
– Pas de télétravail 
– Milieu chloré 
– Station debout prolongé 
– Rémunérations et avantages : 
> traitement de base + régime indemnitaire + prime annuelle 
> adhésion au Comité National d’Actions sociales offrant de nombreuses prestations pour toute la famille 
> politique active de formation 

PROFILS ET COMPETENCES DEMANDES : 
Permis B exigé 
Savoirs : 
– Connaître les spécificités des différents produits d’entretien 
– Maitrise des règles de sécurité dans les différents domaines d’intervention et réglementation des installations 
– Connaître si possible les règles de fonctionnement d’une régie de recettes 
– Avoir des connaissances de l’outil informatique 
– Avoir des notions de premiers secours 

Savoir-faire : 
– Avoir le sens de l’organisation et méthodologie de travail de nettoyage 
– Etre à l’écoute et savoir dialoguer avec les enfants et adapter son langage 
– Avoir des qualités d’exécution et une capacité d’adaptation (polyvalence) 
– Avoir des qualités relationnelles avec différents publics 

Savoir-être : 
– Sens du service public et de l’intérêt général 
– Autonomie, polyvalence, réactivité et rigueur professionnelle 
– Sens du relationnel 
– Capacité à travailler en équipe 
– Capacité d’adaptation et d’évolution
– Ponctualité, disponibilité 

DUREE DE LA MISSION : 1 an avec possibilité de renouvellement