Offre d’emploi

Conseiller en amélioration de l’habitat (H/F) 

La Communauté de communes Quercy-Bouriane développe sa politique en matière d’habitat en mettant en place des opérations programmées d’amélioration de l’habitat sur son territoire qui compte 20 communes pour environ 10 500 habitants.           

La Communauté de communes recherche un/une technicien.ne en rénovation de l’habitat, capable d’animer l’OPAH communautaire déployée sur les 20 communes, et l’OPAH-RU qui concerne plus particulièrement le centre ancien de Gourdon, ville-centre incluse dans le dispositif Petites Villes de Demain. Au sein de la direction de l’aménagement, en lien avec la cheffe de projet Petites Villes de Demain, le/la technicien.ne aura à conseiller tous les ménages dans leurs premières démarches et accompagnera plus particulièrement les projets de rénovation énergétique.
La CCQB vise l’obtention de l’agrément Mon Accompagnateur Rénov’ tel que défini à l’article L232-3 du code de l’énergie.

Missions

> Mission d’animation des opérations 

En lien avec les services de la CCQB, vous aurez en charge l’animation globale du dispositif :

  • Définition et mise en œuvre d’un plan de communication
  • Mobilisation des élus, partenaires institutionnels, techniques et économiques 
  • Suivi et évaluation : établissement des bilans qualitatifs et chiffrés à destination des élus et des partenaires de la CCQB.

> Mission d’information et de conseil de premier niveau des ménages 

Vous aurez à assurer l’accueil physique, par mail ou téléphonique des ménages et devrez les orienter dans leurs démarches et les inciter à la réalisation de rénovations énergétiques globales ou performantes. Cette mission pourra être itinérante sur le territoire et prendre la forme de communications écrites, de réunions publiques, de permanences et RDV, de démarchage en porte à porte.

> Mission d’accompagnement des projets de rénovation

La mission d’accompagnement obligatoire est définie par l’article R.232-3 du code de l’énergie et par l’arrêté du 21/12/2022 relatif à la mission d’accompagnement du service public de la performance énergétique de l’habitat. Il vous reviendra :

  1. De réaliser un diagnostic du logement et de la situation financière du ménage :
  2. Diagnostiquer, sur une base simplifiée, les situations d’indécence, d’indignité, de perte d’autonomie et orientation vers un accompagnement renforcé en cas de d’indécence, d’habitat indigne, de perte d’autonomie ou d’inadaptation des conditions d’existence et des ressources du ménage, le cas échéant, de procéder à un signalement 
  3. Analyser la situation financière du demandeur, ses contraintes, capacités de financement et son éligibilité aux aides 
  4. Faire un diagnostic de l’enveloppe du logement et de ses équipements, repérer les pathologies liées au bâti ancien et récent 
  5. Réaliser un audit énergétique s’il n’en existe pas : état détaillé des éléments du bâti, de son environnement, des sources d’énergie, bilan des consommations et des sources de perte d’énergie, analyse et synthèse de la situation, identification des gisements d’économie d’énergie, inventaire des propositions techniques et financières et de conseils hiérarchisés.
  • De préparer et accompagner à la réalisation du projet de travaux :
  • Conseiller le ménage sur les solutions techniques à mettre en œuvre en vue d’un projet de rénovation énergétique, notamment de rénovation performante et globale, intégrant les problématiques techniques : types d’isolation, de ventilation, de chauffage bas-carbone et solutions de pilotage de la consommation énergétique 
  • Informer le ménage sur les aides financières publiques et privées à la rénovation énergétique et le conseiller pour constituer les dossiers d’aides et financer le reste-à-charge 
  • Informer le ménage sur les procédures d’urbanisme nécessaires à la réalisation des travaux 
  • Informer le ménage sur les professionnels « reconnus garants de l’environnement » (RGE), le conseiller pour l’analyse des devis au regard de leur compatibilité avec le scénario de travaux retenu et leur prix 
  • Conseiller le ménage sur le suivi du chantier et la coordination des entreprises.
  • D’aider à la prise en main du logement après travaux :
    • Informer sur les règles de bonne utilisation du logement : qualité de l’air intérieur, utilisation et maintenance des équipements de chauffage, de refroidissement et de ventilation, au confort d’été et aux écogestes 
    • Evaluer l’adéquation entre les travaux réalisée et les préconisations de l’audit énergétique sur la base des fiches techniques et autres documents fournis par l’entreprise de travaux 
  • D’établir le rapport d’accompagnement.

> Mission de coordination et de suivi des projets complexes

La CCQB recrute un prestataire, ou un groupement de prestataires, capable d’assurer les missions d’accompagnement renforcé en cas d’indécence, d’habitat indigne, de perte d’autonomie ou d’inadaptation des conditions d’existence et des ressources du ménage.

Elle confie également à un prestataire l’accompagnement des gros travaux nécessitant des compétences techniques poussées en bâtiment.

Il vous reviendra de déclencher les missions prestées et d’en assurer le suivi.

Vous serez assisté par un/une conseillèr.e France Services spécialisé.e dans l’aide aux dossiers de rénovation de l’habitat et affecté.e à mi-temps au suivi administratif des dossiers accompagnés.

Profil recherché

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau I et d’une expérience d’un an dans le domaine de la thermique, de la maîtrise de l’énergie et justifier d’un an d’expérience ou être titulaire d’un diplôme de niveau II ou III et justifier de 3 ans d’expérience
  • Savoir réaliser un audit énergétique sur une maison individuelle (être titulaire d’une formation à l’audit énergétique de minimum 2 jours)
  • Connaissance des techniques de construction et des étapes d’un chantier
  • Connaissance des dispositifs techniques d’amélioration de la performance thermique du logement
  • Connaissance du cadre règlementaire et des dispositifs d’aide : conditions et procédures d’octroi
  • Connaissance des acteurs et de l’environnement institutionnel de l’habitat
  • Permis B

Savoirs-être :

  • Qualités relationnelles et d’expression orale, capacité à « aller vers »
  • Qualités organisationnelles, autonomie
  • Capacités d’empathie et de persuasion

Conditions d’exercice

CDD de 3 ans – Temps complet

Rémunérations et avantages :

  • traitement de base + régime indemnitaire + prime annuelle
  • adhésion au Comité National d’Actions sociales offrant de nombreuses prestations pour toute la famille
  • politique active de formation

Horaires flexibles (réunions possibles en soirée)

Déplacements fréquents sur le territoire de la CCQB et plus occasionnellement sur le département (véhicule de service mutualisé)

Poste à pourvoir le 1er octobre 2024

Renseignements : 05 65 37 23 70