Offre d’emploi

Agent d’entretien et d’accueil au sein de la piscine intercommunale (H/F)

Synthèse de l’offre d’emploi :

Située dans le Lot, à la limite de la Dordogne, la Communauté de communes Quercy Bouriane compte 20 communes pour environ 10 500 habitants et près de 50 agents territoriaux.

Descriptif de l’emploi :

Agent d’exploitation des équipements sportifs et ludiques
Service des sports et vie associative
Rattachement hiérarchique au responsable du service
Filière : technique
Catégorie : C
Cadre d’emplois : Adjoint technique territorial

MISSIONS 

Sous l’autorité du responsable du service Sport, vous aurez pour missions principales :

  1. Assurer l’entretien de la piscine intercommunale :
    – Procéder à la désinfection de certains locaux de la piscine après le passage du public et entretenir les locaux conformément au protocole (vestiaires, douches, toilettes, sols …)
    – Respecter les consignes de sécurité du protocole d’entretien (port des EPI, manipulation du matériel…)
    – Trier et évacuer les déchets courants
    – Maintenance de la qualité du traitement de l’eau
    – Respecter le dosage des produits conformément aux consignes et aux fiches de sécurité
    – Ranger méthodiquement les matériels, machines et produits
    – Nettoyer les matériels et machines après usage
    – Assurer l’approvisionnement des produits d’entretien et d’hygiène sur la demande du N+1
    – Effectuer l’inventaire (suivi des stocks)
    – Intervenir sur des problèmes de fonctionnement général : casiers, hygiène etc.
    – Effectuer des petites réparations de maintenance et de réparation (peinture, menuiserie…).
    – Informer sa hiérarchie sur toute anomalie constatée
    – Participation technique aux manifestations sportives

2. Accueillir le public, gérer la billetterie et les tâches administratives :
– Accueillir au guichet et tenir la caisse en qualité de régisseur
– Répondre au téléphone, orienter et renseigner le public sur les activités de l’équipement
– Afficher des informations
– Procéder aux inscriptions et réinscriptions aux différentes activités de l’équipement
– Mettre à jour des tableaux de bord
– Classer et archiver les pièces et documents comptables et administratifs
– Participer aux réunions de concertation de l’équipe
– Accueillir les scolaires et assister l’enseignant sur la partie vestiaires
– Respecter et faire respecter le règlement intérieur de la piscine

3. Tenir la régie de recette :
– Ouvrir la caisse et mettre les encaissements et les paiements au coffre en fin de journée
– Établir les fiches journalières de caisse et les états hebdomadaires de recettes

Vous pourrez être amené à effectuer des missions complémentaires :
– Veiller au bon fonctionnement des installations et des équipements sportifs
– Participer aux interventions d’urgence (eau, électricité, fluides, vitres, état des sols…)
– Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l’appel à un prestataire spécialisé est indispensable
– Contrôler le nettoyage et l’entretien de l’outillage
– Contrôler l’entretien des locaux et surfaces
– Participer à l’exécution des travaux de maintenance de premier niveau ou spécialisé selon les habilitations possédées
– Mettre en place des outils de suivi du travail réalisé
– Rédiger des rapports d’incidents 
– Définir les besoins en outillage, pièces, matériels et produits
– Conseiller le responsable d’exploitation, d’entretien et de maintenance des bâtiments sur les choix à opérer
– Préparer les commandes de matériels et produits
– Contrôler ou assurer la réception des commandes

Ces missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du service dans le respect des cadres d’emplois.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Temps complet 35h hebdomadaire avec possibilité de travail en weekend et jours fériés
  • Pas de management
  • Pas de télétravail
  • Milieu chloré
  • Station debout prolongé

PROFILS ET COMPETENCES DEMANDES :

Permis B recommandé

Savoirs :

  • Connaître les spécificités des différents produits d’entretien
  • Maitrise des règles de sécurité dans les différents domaines d’intervention et réglementation des installations
  • Connaître si possible les règles de fonctionnement d’une régie de recettes
  • Avoir des connaissances de l’outil informatique
  • Avoir des notions de premiers secours

Savoir-faire :

–        Avoir le sens de l’organisation et méthodologie de travail de nettoyage
–        Etre à l’écoute et savoir dialoguer avec les enfants et adapter son langage
–        Avoir des qualités d’exécution et une capacité d’adaptation (polyvalence)
–        Avoir des qualités relationnelles avec différents publics

Savoir-être :

  • Sens du service public et de l’intérêt général
  • Autonomie, polyvalence, réactivité et rigueur professionnelle
  • Sens du relationnel
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’adaptation et d’évolution
  • Ponctualité, disponibilité

DUREE DE LA MISSION

6 mois à compter du 1er mai 2025

Renseignements : 05 65 37 23 70