Projet Culturel de Territoire
Accueil CCQB > Culture > Projet Culturel de Territoire
Un projet culturel de territoire, c'est quoi ?
C’est un outil de développement culturel responsable et durable, qui a vocation à fédérer les communes du territoire à travers des actions culturelles communes, et qui favorise les partenariats afin de soutenir la création. C’est aussi une démarche dynamique et évolutive qui s’ajuste et se renouvelle régulièrement afin de faciliter l’accès à la culture pour tous.
Quatre Projets Culturels de Territoire sont en cours de pérennisation sur la CCQB.
Ils impliquent de nombreux acteurs locaux en direction de multiples publics.
De l'eau d'ici à l'eau de là
Cette action menée entre avril et novembre rayonne sur tout le territoire.
Elle se compose de 3 projets complémentaires qui sillonnent dans les communes de la CCQB, chacun étant l’oeuvre d’artistes lotois : une exposition d’art visuel itinérante (photographie / peinture), de l’Art vivant (théâtre le plus souvent) proposé dans plusieurs communes, des médiations artistiques avec leurs spectacles dédiés dans les écoles.
Le thème de l’eau a été retenu pour son aspect universel et d’une richesse inspiratrice infinie.
Ces projets sont soutenus par la Région dans le cadre de l’Aide à la diffusion de proximité.
Les Balades de Léo
Proposées deux fois dans l’année, en lointaine référence au passage de Léo Ferré sur les terres gourdonnaises, et calées sur les solstices d’été et d’hiver, Les Balades de Léo sont portées par le réseau des bibliothèques et reçoivent le soutien de la DRAC Occitanie dans le cadre du dispositif Contrat Territoire Lecture.
Le temps d’un week-end, Les Balades de Léo investissent une commune du territoire qui accueille alors lectures vagabondes, ateliers, performances poétiques, concerts de chanson française, contes, théâtre, expositions et autre action en lien avec la culture écrite et orale.
Arts, Randos et Patrimoine : La transmission en mouvement !
Porté par le service Culture et le service Jeunesse de la CCQB pendant les vacances, ce projet implique chaque année, 2 communes de la CCQB afin que les jeunes découvrent tant la richesse patrimoniale de leur territoire que l’expérience d’une mise en situation impliquante : taille de pierre, nettoyage du petit patrimoine bâti, médiations avec le Centre d’Interprétation Architecture et Patrimoine de Gourdon, médiations artistiques, montages vidéo avec les anciens pour une transmission de la mémoire vive.
Au terme de chaque saison, un panneau illustré par une artiste plasticienne et une borne de pierre taillée par les jeunes témoignent de ces rencontres.
Ce projet est labellisé par la DRAC dans le cadre de « C’est mon Patrimoine ! »
Petite Enfance et Publics Scolaires
Les actions menées en direction de ces publics s’articulent autour de Premières Pages et des parcours E.A.C (Education Artistique et Culturelle).
L’opération nationale Premières Pages, fruit du partenariat entre le Ministère de la Culture et la CAF, donne l’occasion d’aller vers les tout-petits à travers de nombreux partenariats (Relais Petite Enfance, PMI, MJC, écoles maternelles, crèche, …). Un album est offert au bébé né l’année précédente – ainsi qu’une adhésion gratuite au réseau des bibliothèques. De nombreuses animations et interventions sont menées par l’équipe des bibliothèques de mars à juin, atteignant ainsi un tout jeune public, meilleure garantie d’un contact réel avec le livre dès le plus jeune âge.
Les parcours E.A.C font l’objet d’un partenariat public scolaire / artiste.s / institution. Ces parcours s’inscrivent dans la durée et peuvent s’articuler autour de nombreuses pratiques artistiques (danse, théâtre, conte, écriture, …) l’un des objectifs étant de provoquer une collision entre l’élève et l’expérience artistique dans le but d’oeuvrer à réduire, voire effacer, la « fracture culturelle » liée à des facteurs sociaux et/ou géographiques.
Programmes
La programmation évolue, suivez les différents projets culturels tout au long de la saison !
Les balades de Léo – Solstice d’hiver
Les 13, 14 et 15 Décembre, les Balades de Léo prennent leurs quartiers d’hiver à Milhac …