Conventions OPAH et OPAH-RU

La CCQB a fait établir un diagnostic sur l’habitat à partir de septembre 2022 pour pouvoir répondre aux différentes problématiques rencontrées par les habitants – passoires thermiques – adaptation du logement à l’avancement en âge – travaux lourds. Dans la foulée de ce diagnostic, le principe d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur toute la Communauté de Communes a été validé par le Département du Lot, délégataire des « aides à la pierre » de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (Anah). 
Une opération renforcée aura lieu sur le centre-ville de Gourdon (Butte médiévale et abords immédiats) qui prendre la forme d’une OPAH Renouvellement Urbain. 
Ces opérations prendront la forme d’un « suivi-animation » auprès des habitants, c’est-à-dire une mission d’accompagnement des propriétaires occupants (PO) ou bailleurs (PB) qui souhaitent faire des travaux d’amélioration.
Les « + » apportés aux ménages de la CCQB  :
–       Donner les meilleurs conseils après une visite du logement
–       Aider à monter un projet de travaux cohérent
–       Faire connaitre les différentes aides financières
–       Monter les dossiers auprès des financeurs
–       Accompagner les ménages jusqu’à la réalisation des travaux et le paiement des subventions. 

A noter que, à côté des financements de l’ANAH, grâce à ce dispositif, la CCQB et le Département du Lot participeront financièrement aux OPAH.